UNE CERTAINE BONTE’

 

Collection de portraits et de pensées

 

La bonté, certaine ou pas, m’intrigue et me préoccupe. Le terme sonne un peu désuet et me fascine. La bonté bouge, s’échappe. C'est un état mouvant. Elle peut être solide et prévisible, ou bien inattendue. Il y a une bonté douce, parfois timide, modeste. Et une bonté activiste et agressive. Il y a ceux qui sont nés bons et ceux qui deviennent bons lentement et pas toujours. Il y a des bons perplexes qui se sentent un peu paumés et hésitent.

 

Quoi que ce soit,  la bonté émeut et fait du bien. Pourtant on en parle peu et souvent avec de l’émotion.  S’agirait-il d’un sujet indiscret et trop intime? Faudrait il l’enseigner, la cultiver comme on fait avec les abdos ou avec la mémoire? Ou bien rien faire, juste attendre que ca se fasse. Faut il l’étudier et la chanter? Dans mon enfance italienne c’était une injonction: «sii buona, devi diventare più buona». C’était compliqué et ça le reste pour nos enfants.

 

Je remercie tous ceux qui, par un effet de leur bonté, ont partagé avec moi leur pensées et m’ont prêté leur portrait. Cette collection reflète une partie du matériel récolté. Le travail continue.

Virginia Manzitti

1/2

© 2023 par Henry Garcia. Créé avec Wix.com